L’appel d’offres de 2017 portant sur 30 locomotives électriques, avait mis aux prises Alstom et Siemens. Le premier l’a finalement emporté.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé jeudi avoir attribué à la société française Alstom un contrat pour la fabrication et la fourniture de 30 locomotives électriques “nouvelle génération” pour renforcer le parc du matériel Voyageurs.
Le contrat a été attribué à la société Alstom, pour la fabrication et la fourniture des 30 locomotives électriques et ce, pour un montant global d’environ 1,4 milliard de dirhams, couvrant le matériel, les pièces de rechange et les pièces parc et financé en totalité par l’Etat Français, grâce à un prêt d’une maturité de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,0016%, indique un communiqué de l’ONCF, relayé par la MAP.
Ces locomotives de dernière génération, conformes aux normes et standards de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) seront conçues selon des caractéristiques et spécificités ultramodernes: informatique embarquée, assistance à la conduite, redondance du système de contrôle et de sécurité… Elles seront aptes à une vitesse maximale de 180 Km/h pour une exploitation à 160 Km/h.
Cette opération est la première d’une série d’acquisitions progressives du matériel roulant, comportant notamment des trains automoteurs pour le transport des voyageurs, des wagons pour l’acheminement de marchandises ainsi que des locomotives, annonce l’ONCF dans son communiqué.