Le rythme d’investissement dans le secteur ferroviaire a été multiplié, en l’espace de 15 ans, par 7 pour atteindre 34 milliards de dirhams (MMDH) au titre du dernier cycle de développement de l’Office couvrant la période 2010-2015, a révélé, mercredi à Tanger, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
« Le projet de la première ligne à grande vitesse (LGV), qui reliera Tanger à Casablanca, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie volontariste et ambitieuse engagée en vue d’accompagner la dynamique du Maroc et de bâtir les bases d’un moyen de transport ferroviaire encore plus efficace, plus efficient et plus moderne, en témoigne le rythme d’investissement dans le secteur ferroviaire qui a été multiplié, en l’espace de 15 ans, par 7 pour atteindre 34 MMDH durant la période 2010-2015 », a précisé M. Khlie, qui intervenait lors de la cérémonie d’ouverture du 6ème séminaire international sur la sécurité et la sûreté de l’exploitation ferroviaire.
Il a par ailleurs fait état de chantiers de grande envergure selon lui, vont métamorphoser le paysage ferroviaire marocain dès 2018 grâce à une offre qui sera de plus en plus étoffée et compétitive répondant au mieux aux attentes de la clientèle et des opérateurs économiques devant l’évolution attendue des facteurs de la mobilité nationale.
Concernant la thématique choisie pour cette édition, à savoir « Le système ferroviaire à grande vitesse : Les défis d’une exploitation sûre », le premier cheminot du Maroc souligne qu’elle répond à une préoccupation au quotidien des opérateurs ferroviaires de part le monde qui se sont dotés d’une telle technologie, surtout face aux exigences dictées par le développement durable sans cesse hissé par la communauté mondiale au rang de ses premières priorités.