La plateforme des associations marocaines en Espagne a fait part de son « profond malaise » à la suite des propos du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon lors de sa récente visite aux camps de Tindouf (Algérie) qualifiant le Maroc de force d’ « occupation » au Sahara.
La plateforme qui organisait un sit-in, vendredi, devant le siège de l’ONU à Madrid, a adressé une lettre à Ban Ki-moon, dans laquelle elle dénonce notamment le manque d’impartialité de la part de ce dernier.
« Nous déplorons profondément l’absence d’impartialité de votre part, en tant que secrétaire général de l’ONU, l’organisation internationale chargée de mener une médiation pour la résolution du conflit, et votre attitude qui consiste à adopter pleinement la rhétorique des séparatistes du front Polisario et du régime algérien », lit-on dans cette lettre dont copie est parvenue à Barlamane.com.
Une telle attitude, souligne la plateforme dénote d’ «une partialité peu opportune pour avancer dans la résolution d’un conflit qui dure depuis plus de quatre décennies, sur fond d’un drame humain énorme qui requiert de la part d’une personnalité qui dirige l’ONU, non seulement l’objectivité et l’impartialité, mais également une initiative et beaucoup de créativité afin de proposer des solutions innovatrices et négociées du conflit ».
Les ONG marocaines en Espagne exhortent Ban Ki-moon à « récupérer l’esprit et l’essence de l’ONU, en tant que garant de la paix et de la stabilité dans le monde, basés sur le dialogue et la négociation pour la résolution des conflits. »
Tout en réaffirmant leur « position claire et inamovible » sur l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté sur ses provinces du sud, les ONG marocaines en Espagne regroupées au sein de cette plateforme, en appellent au « bon sens et au coté sensible » de Ban Ki-moon pour qu’il agisse afin de mettre fin au drame humain dont souffrent « nos frères Sahraouis depuis quatre décennies ».






