L’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires «ONSSA» qui a tenu, le 4 juillet 2019 à Agadir, son Conseil d’administration (CA) pour dresser le bilan des réalisations de l’ONSSA au cours de l’année 2018 a annoncé le 6 juillet de nouvelles mesures sanitaires.
À l’approche d’Aid Al Adha 1440, le conseil de l’Office a indiqué le 6 juillet, à travers un communiqué, que les services de l’ONSSA ne procéderont plus au contrôle des abattoirs frauduleux. Une position fortement appuyée par l’ensemble des membres du conseil d’administration. L’ONSSA a spécifié que 8 structures seulement, disposent de sa certification, alors que le reste des abattoirs du royaume ne respecte toujours pas les dispositions sanitaires de l’Office.
Par ailleurs, l’ONSSA informe que le nombre d’éleveurs de bétail a enregistré une hausse de 62%, soit 223.000 éleveurs cette année, contre 138.000 pour l’année dernière. Cette adhésion massive témoigne de la volonté des éleveurs engraisseurs nationaux de se conformer aux dispositions de la sécurité sanitaire mises en place par l’ONSSA, afin d’exercer dans les meilleures conditions.
Du Conseil d’administration tenu le 4 juillet, il ressort que l’ONSSA renforce de plus en plus ses mécanismes de protection du consommateur, du patrimoine végétal et animal du Royaume, notamment la cochenille qui touche les cactus et la fièvre aphteuse qui a touché le bétail en Algérie.






