La situation en Afrique occidentale et au Sahel fera l’objet d’un briefing suivi de consultations au Conseil de Sécurité, lundi 11 juillet, de la part de Mohamed Ibn Chambas, le Représentant Spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
La menace terroriste croissante auxquels font face l’Afrique occidentale et le Sahel sera ainsi examinée au cours de ce briefing et consultations, apprend-on auprès de l’ONU. Le Secrétaire général de l’ONU avait récemment mis en relief les « attaques terroristes sans précédent » qui ont frappé le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire, deux pays qui jusque là n’avaient jamais connu de tels actes attribués à Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) et à Boko Haram.
Mohamed Ibn Chambas avait effectué une tournée dans les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger), au cours de laquelle il avait passé en revue avec les autorités de ces pays diverses questions liées au développement et à la sécurité dans la région, et fait le point sur l’appui des Nations Unies, notamment à travers le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) qui vient d’être établi, suite à la fusion de ce dernier et du Bureau de l’Envoyée Spéciale des Nations Unies pour le Sahel (OSES).
Outre la menace terroriste, les consultations porteront sur d’autres questions qui préoccupent l’ONU dans ces régions, notamment le crime organisé et le trafic de drogue et des humains en particulier au Mali en raison de sa frontière avec la Libye dont l’instabilité menace toute la région.