Après le vote au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution demandant l’arrêt de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, Israël a affirmé qu’elle ne se conformera pas à cette résolution (a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou).
« Israël rejette cette résolution anti-israélienne honteuse des Nations unies », ont fait savoir les services de Benjamin Netanyahou, dans un communiqué.
L’Etat hébreu a déjà commencé à mettre en place une série de représailles diplomatiques envers les pays qui ont permis l’organisation de ce vote et se dit « impatient de travailler avec le président élu Donald Trump[…] pour neutraliser les effets néfastes de cette résolution absurde ».
Initialement prévu jeudi, le vote avait été reporté, quatre pays -la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Sénégal et le Venezuela- avaient finalement obtenu qu’un vote soit organisé vendredi. Israël a aussitôt appliqué « une série de mesures diplomatiques » contre le Sénégal et la Nouvelle-Zélande, l’Etat hébreu n’ayant pas de relations diplomatiques avec les deux autres pays.
Quelques heures seulement après le vote, Benjamin Netanyahou a, entre autres, annoncé le rappel « immédiat » de ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal « pour consultations », ainsi que l’annulation de tous les programmes d’aide au Sénégal.