Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à New York, la «nécessité absolue» de maintenir un engagement fort dans la lutte contre le fléau du terrorisme, qui continue de toucher toutes les régions et de miner la paix, la stabilité et le développement dans le monde.
Co-présidant avec son homologue néerlandais la 10è réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), tenue en marge de la 74è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, M. Bourita a relevé que l’internationalisation de la lutte antiterroriste a affiché des résultats notables ces dernières années.
«Notre engagement collectif constant et inébranlable représente la base de notre résilience et assure notre force face à ces menaces», a insisté le ministre devant les ministres des Etats membres de ce forum international.
Dans ce contexte, « notre action devrait continuer à consolider nos acquis et à poursuivre nos efforts pour faire face aux défis persistants », a-t-il plaidé.
Objet atypique de par l’action publique transversale qu’elle requiert, la facette préventive de l’antiterrorisme constitue un pan essentiel de la stratégie à mener : pister « le nombre inquiétant » de militants restés dans les zones de conflit qui ont probablement mis en place des cellules dormantes est impératif. Il s’agit aussi de raréfier les ressources du financement du terrorisme, contre le blanchiment de capitaux dans le cadre d’une coopération entre professionnels de la sécurité et entités internationales.
«Nous devons également continuer à prendre des mesures résolues contre les facteurs d’incitation qui ont contribué à la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent», a plaidé le chef de la diplomatie marocaine, soulignant que tant que ces phénomènes continueront d’exister, le terrorisme demeurera une menace mondiale.
«Nous devrions faire un bond en avant et rester en avance sur la courbe afin d’empêcher le terrorisme et l’extrémisme violent de menacer des vies innocentes de manières nouvelles et encore plus horribles», a-t-il précisé.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a également appelé lors de ce conclave mondial à mettre un accent particulier sur la lutte anti-terroriste en Afrique.
«L’Afrique a connu des niveaux de violence sans précédent en 2018. Les pays du Sahel ont enregistré un nombre de victimes quatre fois plus élevé en 2018 par rapport à 2012», a déploré M. Bourita, alertant sur la recrudescence alarmante de l’extrémisme violent en Afrique qui pourrait provoquer une nouvelle vague de terreur mondiale, «mettant gravement en péril non seulement l’avenir du continent, mais également la stabilité internationale, notre sécurité étant une et indivisible».
M. Bourita a affirmé que le Maroc est honoré de s’être vu confié la coprésidence du GCTF pour deux mandats consécutifs avec les Pays-Bas et d’avoir été élu avec le Canada pour un troisième mandat de deux ans.