En réponse à la référence insidieuse au Sahara par la délégation algérienne durant les débats sur les questions liées à l’information, le représentant du Maroc Yasser Halfaoui a dénoncé l’acharnement du pays voisin sur la question du Sahara, qu’elle évoque alors même qu’elle n’est pas à l’ordre du jour des débats.
En outre, en réponse aux contres vérités proférées par le représentant algérien sur la Marche Verte, Halfaoui a rappelé à l’audience le caractère glorieux pacifique et historique de la Marche Verte, par laquelle le Maroc a récupéré ses Provinces du Sud. Il a exposé devant les membres des Nations Unies le calvaire des populations de Tindouf en Algérie, qui ne sont nullement des réfugiés, mais bien des séquestrés.
Le diplomate marocain a également souligné que la question du Sahara marocain était une question de parachèvement de l’intégrité territoriale du royaume et non pas une question de décolonisation.
Il en a profité pour contester fermement la qualité d’observateur honteusement brandie par l’Algérie, rappelant que c’est bien ce pays qui a créé le Polisario, qui le finance et qui mobilise son appareil diplomatique et militaire contre le Maroc.
Il a relevé que l’attitude de l’Algérie est une preuve additionnelle qu’elle est bel et bien partie, à part entière, au différend régional sur le Sahara marocain.