Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omr Hilale a qualifié, jeudi, d’ « inacceptables », et de « contraires à l’éthique diplomatique », les récents propos du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Le diplomate marocain qui s’adressait à la presse à New-York a fait part de « la consternation et l’incompréhension du Maroc à l’égard de la fuite de la lettre du Secrétaire général de l’ONU à Sa Majesté le Roi ».
Concernant enfin l’emploi, par le SG de l’ONU, du terme « occupation », Omar Hilale, cité par la MAP, a rappelé la position de Rabat suite aux regrets exprimés par Ban ki-Moon sur ce point. Le représentant du royaume a déclaré : « pour nous il ne s’agit pas uniquement de ce terme, mais il s’agit d’autres faits et gestes qui se sont passés, notamment l’inclinaison du SG de l’ONU devant le drapeau d’une entité fantoche, le signe de la victoire et la visite elle-même ».
Il a, par ailleurs, rappelé que le Maroc « demeure à la disposition des Nations Unies pour ce qui est de la composante militaire de la MINURSO », en mettant en avant « la bonne coopération entre cette composante et les autorités marocaines locales ».
Le diplomate marocain a tenu à préciser, dans ce contexte, que « le dernier rapport du secrétariat de l’ONU fait état du fait que la composante militaire de la MINURSO travaille dans des conditions des plus normales ».
Pour ce qui est du poste de liaison de la MINURSO à Dakhla, M. Hilale a indiqué que ledit poste « n’existait pas dès le départ et que les deux militaires qui y étaient logeaient dans un hôtel et se reposaient, malheureusement ». « Il n’y pas, à ce propos, de site officiel qui était inclus dans le budget des Nations Unies », a-t-il précisé.
« Il s’agissait pendant cinq ou six ans d’un accord informel participant d’un geste de bonne volonté des autorités marocaines. Malheureusement, la bonne volonté du Maroc n’est pas reconnue et n’a pas été payante », conclut l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies.