L’Ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a présenté jeudi au Conseil de sécurité, son rapport sur la récente visite qu’il a effectuée, du 11 au 14 février, en République centrafricaine (RCA).
En sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de consolidation de la paix de l’ONU, Omar Hilale, a briefé le Conseil de sécurité onusien sur sa visite en RCA.
Devant les membres du Conseil, Omar Hilale a axé son intervention sur trois points : le soutien aux prochaines élections, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation en RCA ainsi que le suivi du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix, rapporte la MAP.
Par ailleurs, Omar Hilale a salué le récent verdict condamnant à perpétuité les chefs de guerre responsables du meurtre de plusieurs casques bleus marocains à Banguassou, à l’est de la République Centrafricaine en 2017. Il a également lancé “un appel à tous les pays et partenaires de la RCA afin d’apporter leur contribution en vue de boucler le budget dans les plus brefs délais”.
“La Communauté internationale a fait beaucoup pour ce pays. Bien que les populations ne ressentent pas suffisamment les dividendes de la paix, les bases d’un retour à la stabilité sont posées, à condition de maintenir le soutien actuel. Je suis confiant que le Conseil de sécurité continuera à accorder toute l’attention et l’appui politique à ce pays. Le peuple centrafricain qui a tant souffert aspire légitimement à la stabilité, à la paix et à une vie meilleure” a indiqué M. Hilale.
A noter qu’en RCA, les conflits et affrontements entre groupes armés pour le contrôle des ressources et des territoires se multiplient depuis 2013, depuis le renversement du régime du président François Bozizé par la Séléka, une coalition venue du nord-est du pays. Les populations civiles sont victimes de violences de masse et d’exactions ciblées qui ont fait des milliers de morts et de blessés. Plus d’un million de Centrafricains ont fui les combats et les exactions, espérant trouver refuge dans des pays voisins, ou des enclaves.