Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir ce vendredi après-midi pour examiner les derniers développements au Sahara à la lumière des récentes allégations des séparatistes du Polisario qui accusent le Maroc d' »incursion militaire » à Guergarate.
Selon un site américain spécialisé dans la couverture des travaux de l’ONU, au cours de cette réunion, il sera proposé la prise en charge par l’ONU des travaux d’asphaltage d’un axe routier d’une longueur de 3,8 km au niveau de la région de « Guergarate », au sud du Royaume. Les autorités marocaines ont précisé que cette opération vise à renforcer le réseau routier, à répondre aux aspirations des personnes œuvrant dans le secteur du commerce, et à mettre fin aux activités de contrebande et de commerce illicite dans cette région.
Cette réunion intervient alors que l’ONU s’est dite préoccupée par la situation « tendue » dans la région de Guergarate, « où des « forces de sécurité du Maroc et du Front Polisario se font face, au risque d’un affrontement ».
Ces personnes armées des deux camps « ont maintenu leurs positions à environ 120 mètres les unes des autres » malgré les efforts de médiation de la Minurso (mission de l’ONU au Sahara occidental), a précisé le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, cité par l’AFP.
Les Nations unies redoutent « une reprise des hostilités, avec un risque d’implications régionales », a-t-il averti.
La Minurso a déployé sur place des observateurs militaires non armés pour s’interposer et des responsables de l’ONU « ont entamé un dialogue avec les parties et les pays directement concernés pour conseiller la retenue et identifier les possibilités de résoudre cette crise », a ajouté M. Dujarric. Il a précisé que le Maroc avait entamé des travaux de construction d’une route et que le Polisario « s’y oppose ».
Les autorités marocaines avaient, rappelle-t-on fait état récemment d’une opération d’assainissement dans la région pour lutter contre la contrebande, une opération qui, selon Rabat va se poursuivre car conforme à l’accord de cessez-le-feu.