Onze migrants sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation de fortune au large du Maroc, ont indiqué samedi des médias locaux. Le drame s’est déroulé au large de la Plage blanche, près de Guelmim, dans le sud du royaume. Parmi les victimes figurent «huit Marocains (une femme et sept hommes) originaires de la région de Guelmim, ainsi que trois migrants originaires d’Afrique subsaharienne (un couple et un enfant de moins de deux ans)», selon des sources médiatiques. Un migrant, à bord de l’embarcation qui a chaviré, a été secouru, précise la même source.
Une enquête a été ouverte pour élucider «les circonstances de ce drame et identifier les personnes impliquées dans cette opération d’immigration clandestine», selon les mêmes sources, précisant que ces migrants se dirigeaient vers les Iles Canaries (Espagne).
Situé à la pointe nord-ouest de l’Afrique, le Maroc est un pays de transit pour de nombreux migrants notamment subsahariens qui cherchent à rejoindre l’Europe, depuis ses côtes atlantique ou méditerranéenne.
En 2022, l’immigration clandestine a baissé de plus de 25% en Espagne sur un an, une diminution particulièrement marquée dans les arrivées par la mer, a indiqué en janvier le ministère de l’Intérieur espagnol. «La baisse la plus significative» des arrivées clandestines a concerné les îles Canaries: 15.682 contre 22.316 en 2021, soit 29,7% en moins.
Le ministère a expliqué ce recul par l’accroissement de sa coopération avec les pays d’origine et de transit de l’immigration et le renforcement de «la lutte contre les mafias qui se livrent au trafic d’être humains».