Une délégation sénégalaise a effectué récemment une visite au Maroc, pour profiter de l’expérience marocaine en matière d’opérateurs économiques agréés (OEA), a indiqué mardi l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Conduite par le directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise, Papa Thialaw Fall, cette mission a pour objectif de s’informer de la procédure d’agrément des opérateurs économiques agréés « facilité et sûreté-sécurité », et de profiter de l’expérience des douanes marocaines dans l’implémentation de ce concept, opérationnel depuis 2006, a précisé l’ADII dans un communiqué.
Le programme, qui s’est étalé sur une semaine sous la forme d’un workshop, a « permis un véritable transfert de compétences à travers notamment la participation à une action d’audit d’entreprise sur le terrain et une visite d’une entreprise labellisée OEA pour voir concrètement les facilités qui lui sont accordées sur le plan douanier », selon le communiqué.
Cette mission sera suivie d’un accompagnement pour le développement, par les douanes du Sénégal, du programme d’OEA, a fait savoir l’ADII.
Le partenariat au sujet de l’agrément des entreprises vise, par ailleurs, à ouvrir la voie dans le futur à la reconnaissance mutuelle des OEA des deux pays et par conséquent rationaliser les contrôles et faciliter davantage les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sénégal.
Le concept d’opérateur économique agréé est traité par l’article 7 de l’accord sur la Facilitation des échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce.
Le partenariat entre les douanes marocaines et sénégalaises est régi par un accord d’assistance mutuelle en matière douanière, signé en 2015 a rappelé l’ADII, ajoutant que depuis cette date, plusieurs actions de coopération ont été conduites dans différents domaines, notamment les régimes économiques en douane, le renseignement et le contrôle douanier, le système d’information, la facilitation des procédures douanières, la gestion stratégique et la formation des formateurs.