La durée de la carte de séjour des étrangers en particulier des subsahariens, accordée par les autorités marocaines dans le cadre de l’opération de régularisation, passera d’un ans à trois ans.
C’est ce qu’ a décidé le conseil des ministres réuni ce mardi 10 janvier à Marrakech sous la présidence du roi Mohammed VI. Ce dernier, selon un communiqué du Cabinet royal, a justifié cette mesure par le fait que la validité pour un an seulement de la durée de la carte de séjour engendre plusieurs contraintes pour ces migrants qui entravent leur intégration et leurs conditions de vie au sein de la société, tels que l’acquisition d’un logement, la contraction d’un crédit ou la réalisation de projets.
A cet égard, le souverain a donné ses instructions aux départements concernés pour « s’atteler à l’examen de la possibilité de relever à trois ans cette durée de validité et accélérer et simplifier les procédures.
Pour rappel, la première phase de régularisation de la situation des étrangers en situation irrégulière au Maroc, en particulier des subsahariens, avait eu lieu durant l’année 2014, et avait concerné environ 25.000 personnes. Face à ce sucés, une deuxième phase a eu lieu en décembre et se poursuit actuellement.