Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui devaient regagner leur pays d’origine après des vacances passées au Maroc ont, encore une fois, vécu un cauchemar au port de Sebta faute d »embarquement à bord de ferries en partance vers la péninsule, en raison notamment d’une grande affluence.
Nombre d’entre eux ont passé la nuit de jeudi à vendredi au port et ses alentours en raison de la fermeture de ce dernier. Le dispositif prévu permettant d’assurer une meilleure fluidité grâce notamment à interchangeabilité des des billets qui permettrait aux voyageurs de changer de compagnie, ne sera activé que le 25 août prochain.
Face à cette situation, la délégation du gouvernement autonome de Sebta a fait état de la mise en oeuvre d’un plan spécial permettant à ces voyageurs d’avoir accès au port en attendant d’être embarques à bord de bateaux qui effectuent la traversée durant les 24 heures qui suivent, afin d’éviter des situations comme celle vécue jeudi où prés de 300 véhicules formaient une file interminable tout au long des avenues menant au port.
Selon les autorités espagnoles, plusieurs de ces MRE devaient normalement transiter par Tanger et on changé leur destination à la dernière minute, ce qui ne fait que compliquer les choses.
Nombreux sont ceux qui à Sebta s’indignent du traitement réservé à ces MRE dont certains se sont confiés à El faro pour se plaindre, et qui, selon un commentateur espagnol, devraient normalement être bien traités afin que l’année prochaine, au lieu de transiter par Sebta rapidement pour rejoindre le Maroc, pourraient y passer un ou deux jours.