Le roi Mohammed VI qui fête son anniversaire au mois de juin et en plein Ramadan, et de surcroît en présence de chefs d’Etat, les marocains n’en sont pas au courant. A moins que le calendrier d’une certaine presse de l’Hexagone, le cas précis du quotidien Ouest France, ne soit différent de celui de nous autres humains, mais plutôt extraterrestre.
Ce journal nous apprend dans son édition électronique de ce mardi 28 juin que « des volailles made in Sarthe (trente pintades et trente poulardes) sorties de la ferme du Patis, domaine de Pascal Cosnet, à Coulans-sur-Gée, à l’ouest du Mans, ont garni la table de Mohamed VI », pour son anniversaire il y a quelques jours, à Rabat. « Un repas de fête, en présence du gratin diplomatique et de chefs d’Etat étrangers ».
Si personne ne conteste la qualité exceptionnelle de cette volaille « affinée (qui) voyage bien et loin : elle s’est déjà envolée pour Hong-Kong, Monaco, la Suisse, l’Angleterre. Et même le Japon, il y a moins de deux ans, pour un repas auquel participait le frère de l’Empereur », il est tout à fait légitime de contester l’info car le roi est né le 21 août, donc on est loin de son anniversaire. En plus, la seule activité impliquant un chef d’Etat étranger est l’Iftar (rupture du jeune) offert par le roi à son invité le président rwandais.
Faire de la pub pour ce chef cuisinier c’est tout ce qu’il y a de plus normal, mais publier une fausse information, cela relève du non-respect de la déontologie ou peut être de l’ignorance, auquel cas ce serait encore grave.