L’Ouganda a mis en échec un attentat-suicide visant les funérailles nationales d’un général de division qui avait dirigé une importante offensive de l’Union africaine contre le groupe terroriste Al-Shabaab en Somalie, a annoncé vendredi l’armée ougandaise.
Un suspect a été arrêté jeudi par les forces de sécurité dans la ville de Pader, dans le nord du pays, où se tenaient vendredi les funérailles du général de division Paul Lokech, surnommé le « Lion de Mogadiscio », a déclaré la porte-parole de l’armée, Flavia Byekwaso.
« Le suspect a été trouvé avec tout un attirail servant à fabriquer une bombe », a indiqué la porte-parole dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait d’un ressortissant ougandais qui avait l’intention de perturber les funérailles de feu le général de division Paul Lokech.
Selon Mme. Byekwaso, le matériel comprenait une bombe artisanale, des gilets pare-balles, des détonateurs, du sulfate d’ammonium, des interrupteurs et des téléphones portables utilisés pour faire exploser l’engin.
Le général de division Paul Lokech, décédé chez lui samedi à la suite d’une maladie, a été commandant à deux reprises en Somalie au sein de l’AMISOM, l’opération militaire de l’Union africaine qui combat les insurgés en Somalie.