Des photographies, de la peinture, des vidéos, des performances, et des installations… Le festival d’art contemporain Orienta en est à sa 6ème édition. Les œuvres de 35 artistes, dont celles de Chris Marker, Abderrahman Zenati, Emmanuel Aragon, Randa Maroufi, Kapwani Kiwanga ou encore Chaïbia Talal, seront réunies à Oujda du 2 au 4 avril dans le cadre d’une exposition intitulée « A l’angle des possibles ».
Les organisateurs ont dit avoir conçu l’exposition comme un cheminement à travers la ville d’Oujda, en « ouvrant de nouveaux passages dans le quotidien de la cité ». On annonce aussi des points de vues sur d’autres cités (Buenos Aires, Casablanca, Le Caire, Taipei), avec des lieux de rendez vous insoupçonnés, comme un patio dans une bibliothèque, une cour de lycée, une salle de café ou les galeries d’un théâtre.
Le festival Orienta est organisé par le Réseau A-48 avec le soutien de l’Agence de l’Oriental, du Ministère de la Culture, du Conseil de l’Oriental et de la Ville de Lille. Autres partenaires : l’Institut français au Maroc, les Musées de la Ville de Strasbourg et le Studio national des arts contemporains à Tourcoing.
L’accès à l’ensemble des lieux et des événements est gratuit.
Lieux d’exposition : Galerie Riwaq al Founoun, Institut Français, Fondation Moulay Slimane, Galerie du Grand Théâtre Mohammed VI, Villa Verte, Dar Sebti, Café Colombo, Centre Culturel Jerada, Lycée Omar Ibn Abdelaziz, Lycée Mehdi Ben Barka.






