La finale de la Coupe du Trône qui à opposé le Tihad Athletic sportif de Casablanca (TAS) et la Hassania d’Agadir (HUSA) a été de bonne augure pour les prestataires touristiques de la ville d’Oujda. Une opportunité plus que bienvenue pendant la basse saison.
Pendant le week-end de la finale de la Coupe du Trône, tous les établissement hôteliers de la ville, d’une capacité de 2.700 lits, ont affiché complets. Les supporters ont pu faire leur choix entre hôtels ou appartements meublés, rapporte l’économiste dans son édition du 20 novembre. Il y avait ainsi tant de logements réservés que certains ont été contraints de se rendre à Saïdia pour trouver un logis.
En somme, la saison aura été bonne pour les professionnels du secteur hôtelier, puisqu’en l’espace d’un mois, la région a abrité deux rencontres régionales de football, la 6ème édition du tournoi international de Taekwondo, le moussem de la confrérie boutchichiya, la 3ème édition du salon national de l’économie sociale et solidaire. Tous ces évènements ont permis aux hoteliers et restaurateurs de réaliser des taux de remplissage exceptionnels, inhabituellement pour une basse saison touristique.
En chiffres, la semaine de la finale de la Coupe du Trône c’est 50 autocars remplis de supporters de HUSA, en plus de voitures personnelles. S’y ajoutent 3.000 supporters du TAS qui ont fait le déplacement à travers divers moyens de transport. Le stade, qui comprenait 8.000 gradins, affichait presque complet. Les derniers événements ayant eu lieu à la région d’Oujda ont démontré l’importance de l’événementiel dans la promotion touristique d’une destination, affirme l’économiste, et en effet, c’est ce dont la région de l’Oriental avait besoin. La région avait longtemps été délaissée des compétitions sportives, qui prennent surtout place dans des villes comme Rabat, Marrakech ou Casablanca, en majeure partie.