L’Association marocaine pour la protection et l’orientation des consommateurs a indiqué, dans un communiqué sur sa page Facebook, qu’une agence bancaire, située à Oulad Teima, a déduit 100 dirhams du montant d’aide que les ramédistes ont reçu hier. Il s’agit, selon l’association, de frais d’ouverture de compte, imposés par l’agence en question.
Alors que les habitants d’Oulad Teima devaient bénéficier de la totalité du montant des aides financières, financées par le Fonds spécial coronavirus, ils ont été surpris d’une déduction de frais d’ouverture de compte. Selon l’agence de transfert d’argent située à Oulad Teima, il s’agit d’une décision qui a été émise par le bureau central de l’agence. Face à cette situation, l’Association marocaine pour la protection et l’orientation des consommateurs s’est adressée aux autorités locales pour leur faire part de cette infraction.
Pour rappel, les chefs des ménages, disposant d’une carte Ramed, ont été en mesure de bénéficier des aides de subsistance directe à partir d’hier. Dans différentes villes du Maroc, une forte affluence a été observée du côté des agences postales, agences bancaires, en plus des bureaux de transfert de fonds. Afin de veiller au respect des mesures sanitaires, les éléments des services sécuritaires, les policiers et les forces auxiliaires ont été sur place. Les GAB ont été également entourés de 2 barrières avec collage d’un paquet de mouchoirs. L’aide de subsistance a été déterminée comme suit : 800 dirhams pour les ménages de 2 personnes ou moins, 1.000 dirhams pour les ménages formés de 3 à 4 personnes et 1.200 dirhams pour les ménages de plus de 4 personnes.