Le 12ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a ouvert ses travaux ce dimanche à Niamey, au Niger. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale y représente le Roi Mohammed VI.
Ce Sommet est consacré exclusivement au lancement de la phase opérationnelle de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZELCA). Entrée en vigueur le 30 mai dernier après sa ratification par plus d’une vingtaine de pays, la ZLECA vise à créer un marché unique pour les marchandises et les services, adossé au principe de libre circulation des personnes. La mise en place effective de cette zone est un projet phare de l’agenda 2063 de l’UA.
Le sommet attend la participation de plus de 45.000 personnes, pas moins de 32 Chefs d’États, et 100 ministres. Pour l’occasion, la capitale Niamey s’est dotée d’un nouvel aéroport, de nouvelles infrastructures ainsi que d’un dispositif sécuritaire très corsé.
La mise en place de la ZLECA vise à faciliter les échanges économiques entre les 55 pays de l’Accord, impliquant 1.2 milliards de personnes. La ZLECA vise également, à travers la zone de libre-échange, à augmenter les action commerciales de 60% d’ici 2022.