Les travaux de la 22ᵉ Conférence internationale sur la fixation de l’azote (ICNF) et du 20ᵉ congrès de l’Association africaine pour la fixation de l’azote (AABNF) ont débuté, lundi à la faculté des sciences de Rabat (FSR), relevant de l’Université Mohammed V (UM5).
Initialement prévue en octobre 2021, cette conférence internationale biennale qui se tient du 9 au 14 septembre, avait été reportée à plusieurs reprises dans le sillage de la pandémie du Covid-19.
S’exprimant à cette occasion, le professeur à la FSR et président de la AABNF, Mustapha Missbah El Idrissi, a indiqué que cette conférence témoigne d’une volonté commune d’approfondir les connaissances sur la fixation de l’azote atmosphérique et son impact sur l’agriculture et les écosystèmes marins.
Il s’agit aussi d’une opportunité d’enrichir le débat et de renforcer les collaborations entre, notamment, des experts et des professionnels à travers le monde, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le doyen de la FSR, Mohamed Regragui, a déclaré à la MAP que cet évènement, qui rassemble des intervenants des quatre coins du globe, planche sur une la question « très importante » de l’azote ainsi que sur ses applications dans le domaine de l’agriculture et des fertilisants biologiques.
Un échange fructueux aura lieu lors de ce conclave, a-t-il indiqué, précisant les discussions profiteront aussi bien aux étudiants-chercheurs de la FSR qu’aux industriels marocains.
De son côté, le professeur de pathologie végétale à l’Université de Californie, Douglas Cook, a mis en exergue l’importance de cet évènement de grande envergure, qui réunit des chercheurs internationaux s’intéressant à la fixation de l’azote, un processus important qui augmente la productivité agricole.
L’universitaire américain a, par ailleurs, noté que les connaissances et expériences partagées lors de cette conférence, qui verra la participation de chimistes, biochimistes, physiologistes végétaux, biologistes, écologistes et des agronomes de différentes nationalités, revêtent une valeur à la fois pratique et scientifique.
Les participants aborderont divers sujets portant notamment sur l’azote et l’environnement, l’évolution, la diversité et l’écologie des diazotrophes, la chimie, la signalisation entre plantes et microbes, la physiologie végétale et la productivité des cultures.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025