Le Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) s’est ouvert ce lundi 20 novembre au Cinéma Español à Tétouan. La 3e édition s’annonce déjà comme un succès et une nouvelle date à ajouter au calendrier culturel national et international.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, un vibrant hommage a été rendu à l’écrivain français Michel Serceau, en reconnaissance de son dévouement dans l’enseignement du cinéma.
32 films de différents pays (Belgique, Qatar, Mali, Espagne, Sénégal, Liban, Hongrie, Angleterre, Finlande, France, Mexique, Autriche, Burundi), notamment des films des écoles de cinéma marocains, participent à la compétition officielle et seront départagés par le jury de cette troisième édition.
Les organisateurs ont annoncé les noms du jury du FIDEC. Le réalisateur, scénariste et auteur Ghassan Salhab né à Dakar sera le président. Les trois autres membres du jury sont la réalisatrice, journaliste et scénariste marocaine Farida Benlyazid, la professeur de cinéma et auteur Florence Martin et le poète égyptien, auteur et professeur de cinéma Walid El Khachab.
Par ailleurs, le festival qui se déroule du 20 au 24 novembre, prévoit des ateliers de formations à l’art du cinéma au profit des étudiants. Il comprend également une panoplie d’activités riches et variées.
Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan et l’Association Bidayat, cet événement culturel vise à « promouvoir les œuvres des jeunes créateurs issus d’écoles de cinéma, d’universités ou d’instituts de formation aux métiers de l’image à travers le monde », indique un communiqué des organisateurs.
Le Festival est initié avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM) et en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ce rendez-vous cinématographique, qui coïncide avec la célébration du 30e anniversaire du début des activités cinématographiques au sein de la Faculté, entend « s’ériger en une plateforme d’échange de connaissances et d’expériences entre les jeunes amateurs du 7e art et un tremplin pour une carrière dans le domaine« , ajoute le communiqué.