Un train transportant des passagers a déraillé à proximité de Daharki, au nord de la province de Sindh, avant d’être percuté par un autre train venant en sens inverse.
Au moins 34 personnes ont été tuées et des dizaines blessées, certaines toujours prises au piège du métal torturé, dans un déraillement suivi d’une collision entre deux trains de passagers lundi matin, dans le sud du Pakistan. Des secours appelés sur place s’employaient à libérer un nombre toujours inconnu de passagers prisonniers des débris du Millat Express, accidenté à proximité de la ville de Daharki, au nord de la province de Sindh, a rapporté à l’AFP un porte-parole des Pakistan Railways.
Le train qui arrivait de Karachi a déraillé juste avant l’aube à proximité de Daharki, avant d’être percuté par un autre train qui arrivait en sens inverse de Rawalpindi, a-t-il indiqué. Des images prises sur le vif par des téléphones portables montrent un enchevêtrement de débris métalliques et plusieurs wagons verts des Pakistan Railways renversés.
Elles montraient également une équipe médicale posant une perfusion sur un homme dont seul le torse émergeait du chaos.
«Sous le choc»
Pour ce responsable des chemins de fer pakistanais, au moins 22 personnes ont été tuées et 50 blessées, mais Umar Tufail, un responsable de la police locale de Daharki, a fait état d’au moins 34 morts. «Le site de l’accident est excentré et nous avons des difficultés à organiser les secours», a ajouté le responsable des chemins de fer, notamment à acheminer sur place les équipements appropriés pour dégager au moins six wagons dévastés dans cet accident.
L’accident s’est produit dans un secteur reculé de la province sur une portion de voies ferrées traversant de riches terres agricoles. Le Premier ministre pakistanais Imran Khan s’est dit «sous le choc» et a promis une enquête exhaustive. «J’ordonne une enquête complète sur les manquements à la sécurité des chemins de fer», assurait lundi son compte Twitter officiel.
Les accidents ferroviaires sont fréquents au Pakistan, qui a hérité de milliers de kilomètres de voies et des trains de l’époque coloniale, sous l’Empire britannique. Mais le réseau souffre de décennies d’abandon dû à la corruption, une mauvaise gestion et le manque d’investissement. En octobre 2019, au moins 75 personnes avaient trouvé la mort dans l’incendie de leur train qui se rendait de Karachi à Rawalpindi. En 2016, deux convois transportant des centaines de passagers s’étaient percutés à Karachi faisant 21 morts.