La jeune militante des droits des femmes est rentrée dans son pays natal. Elle en était partie en 2012 après avoir été violemment agressée et blessée par balle par des talibans pakistanais.
Elle avait dû quitter son pays natal en 2012, dans des circonstances dramatiques, après avoir reçu une balle dans la tête tirée par des talibans. Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix et militante des droits des femmes, âgée maintenant de 20 ans, est rentrée jeudi au Pakistan. Selon des images vues à la télévision, elle a été accueillie à l’aéroport international d’Islamabad par une forte escorte policière.
« Nous souhaitons la bienvenue à Malala Yousafzai. Elle est de retour à la maison », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Muhammad Faisal. « Elle va rencontrer plusieurs personnes ici mais son itinéraire n’est pas rendu public pour des raisons de sécurité », a-t-il ajouté.
La jeune femme, accompagnée de ses parents, devrait notamment s’entretenir avec le Premier ministre Shahid Khaqan Abbasi durant cette visite de quatre jours. En revanche, on ignore encore si elle entend se rendre dans son district natal de Shangla, dans la vallée de Swat, au nord-ouest du pays.