Ce samedi 11 novembre, des palestiniens commémoraient le 13e anniversaire de la mort du leader palestinien Yasser Arafat, un signe d’un rapprochement du Hamas et du Fatah.
Il y a 13 ans, le dirigeant et homme d’Etat palestinien Yasser Arafat est décédé. Ce samedi 11 novembre, des dizaines de milliers de Palestiniens se sont rassemblés à Gaza pour célébrer officiellement et pour la première fois, le 13e anniversaire de la mort du fondateur du Fatah. Depuis qu’un accord de réconciliations a été signé entre le Hamas et le Fatah en octobre dernier, les relations entre les deux factions politiques ont été améliorées, après plus de 10 ans de conflits.
D’après les organisateurs, 100.000 palestiniens se sont rassemblés sur la place Saraya à Gaza, brandissant des drapeaux et des pancartes appelant à l’unité, ainsi que des photos de Yasser Arafat.
Dans un discours pré-enregistré et diffusé sur des écrans géants, Mahmoud Abbas, qui ne s’est pas rendu à Gaza depuis 2007, a affirmé que les Palestiniens tentaient de sceller leur réconciliation et d’accomplir le rêve de Yasser Arafat «pour la liberté, la souveraineté et l’indépendance sur notre terre nationale palestinienne». Mahmoud Abbas a également rendu hommage à son prédécesseur. «Notre peuple palestinien, qui t’a toujours aimé comme un grand dirigeant, a toujours cet amour, ce respect et cette loyauté», a-t-il indiqué.
Le Fatah a invité toutes les factions à assister à ce rassemblement. Du côté du Hamas, Tawfiq Abou Naim, directeur général des forces de sécurité intérieures du mouvement, a déclaré avoir donné l’ordre à ses forces de protéger et de soutenir ce qu’il a appelé un «festival de l’unité».