Valéri Guerguiev, le célèbre chef d’orchestre russe a dirigé jeudi un concert symphonique dans l’amphithéâtre de la cité antique syrienne de Palmyre, où le groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait exécuté des dizaines de personnes.
Le concert intitulé « Prière pour Palmyre, la musique redonne la vie aux anciens murs », a eu lieu en fin d’après-midi dans la cité dont les monuments les plus célèbres ont subi des dégâts inestimables de la part des jihadistes.
Ce concert a été salué comme un « extraordinaire acte d’humanité » par M. Poutine dont les troupes avaient joué un rôle crucial dans la reprise par le régime syrien de la ville de Palmyre le 27 mars.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré par le biais d’une vidéo conférence avec Palmyre :’’ Je considère (le concert) comme un signe de reconnaissance, d’hommage et d’espoir (…)La reconnaissance à tous ceux qui luttent contre le terrorisme sans ménager leur vie même, l’hommage à toutes les victimes du terrorisme (…) et, bien sûr, l’espoir non seulement pour la renaissance de Palmyre, mais aussi pour la libération de la civilisation moderne de ce mal terrible, le terrorisme international ».
Un autre concert est prévu vendredi à partir de 17H00 GMT dans la cité et sera organisé par le régime syrien.
À noter que le chef d’orchestre mondialement connu, Valéri Guerguiev, qui dirige le théâtre Mariinski depuis 1996, a déjà organisé des concerts dans des sites ravagés par la guerre ou victimes de désastres naturels.
https://www.youtube.com/watch?v=XRGeqRlWmdM