Le bureau fédéral du Parti Authenticité et Modernité (PAM), présidé par Benchamach a décidé, hier, de revenir sur ses décisions disciplinaires qu’il avait auparavant prises à l’encontre de certains membres du parti affiliés au « Courant de l’Appel de l’avenir », auquel s’oppose l’actuel Secrétaire général du parti.
Les décisions de gel concernaient Abdellatif Ghalbzouri, Coordinateur du PAM au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Hicham Airoud, Jamal Hachem et Serhane Lahrach lesquels avaient rejoint le bureau fédéral du parti du Tracteur au moment où Mohamed El Hamouti a été nommé Président dudit bureau. Ce gel de leur adhésion au PAM a fait suite à une décision disciplinaire de Benchamach et ce, en plus de Cheikh Ouali, membre du Conseil national du parti, expulsé de l’instance organisationnelle du parti.
Toutefois, une source sûre de l’Appel de l’Avenir confie à Barlamane.com/fr que l’annulation de ces 5 décisions d’expulsion, n’est en réalité, que la conséquence d’un procès intenté par l’un d’eux, soit le secrétaire général de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, auprès du tribunal administratif pour annuler sa décision d’expulsion du parti, sachant que celle-ci est en contradiction avec les textes qui régissent les partis politiques. Il semblerait que Benchamach n’avait comme possibilité que d’annuler ces décisions.
Par ailleurs les travaux de cette réunion du Bureau fédéral de samedi présidée le Secrétaire général du PAM, se sont conclus sur l’organisation du Forum national de la jeunesse sous la supervision de Benchamach, du Forum national des compétences et de trois tables rondes régionales. Des recommandations ont été également émises par Benchamach dont l’importance de préserver « l’esprit unitaire victorieux du projet politique du parti »en se référant à ses deux appels à la réconciliation des 23 septembre et 16 octobre derniers, tout en évoquant la préparation commune du 4ème congrès du PAM. Pourtant cette réunion s’est soldée par l’appel au comité préparatoire du 4ème congrès à poursuivre les préparatifs et l’organisation de ce congrès.
L’Appel de l’Avenir, pour sa part, s’était réuni mardi pour débattre de l’ordre du jour de la réunion du bureau fédéral de Benchamach et de l’appel de ce dernier, lancé en début de semaine et consistant à vouloir relancer le dialogue pour rassembler les troupes pamistes. Suite à cette réunion de mardi dernier, les membres de l’Appel de l’Avenir ont délégué la présidente du Conseil national, Fatima-Zohra Mansouri, pour entamer de nouveau, un dialogue en réponse à la main tendue.
Ainsi, pour l’Appel de l’Avenir les démarches de Benchamach semblent pour le moment, répondre au seul objectif de gagner du temps jusqu’en 2020, date à laquelle devrait se tenir le Congrès du parti, pour que l’actuel Congrès prolonge son mandat jusqu’après les élections de 2021. Et ce, indique la même source à barlamane.com/fr, pour rester aux commandes du PAM en espérant se positionner, de nouveau, à la présidence de la Chambre des conseillers, à un poste ministériel ou peut-être encore au poste de Chef du gouvernement.
En définitive, dans le contexte actuel interne du parti du tracteur, le courant de l’Appel de l’Avenir ne croit pas en la sincérité de l’appel de Benchamach à la réconciliation ni aux recommandations issues de la réunion d’hier du bureau fédéral.