Barlamane.com a appris de sources internes au Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) que plusieurs anciens dirigeants du parti se préparent à annoncer un nouveau projet de mouvement politique, émergeant au sein même du PAM, dans les prochains jours. Ce nouveau mouvement pourrait initier la création d’un nouveau parti, dirigé par les tenors du PAM à qui le rapprochement PJD-PAM ne plait guère.
Les sources de barlamane.com ont affirmé qu’une conférence de presse allait être tenue pour annoncer les grandes lignes du nouveau mouvement politique. Dans une déclaration à barlamane.com, l’un des dirigeants de ce mouvement a annoncé que « le projet a été grandement discuté dans le parti, et a résonné positivement dans les rangs des membres et dirigeants, dont beaucoup y ont adhéré ». Ce mouvement, selon la même source, est basé sur « de nouvelles propositions dictées par les changements et les développements nationaux ».
Ce mouvement serait-il précurseur d’un nouveau parti politique ? A cette question, la même source a déclaré que la décision n’avait pas encore été prise et qu’elle devrait être annoncée dans les prochains jours. Et d’ajouter que ce mouvement « n’est pas une réaction au dernier congrès du PAM, mais plutôt la traduction d’un besoin de renouveau dicté par la nouvelle conjoncture du pays. Il s’agit de renouveler les offres politiques existantes et à dépasser les propositions déjà consommées ». Le PAM est actuellement entre les mains de dirigeants « ayant déclaré leur affinité le Parti des islamistes. C’est une choix auquel nous n’adhérons pas, ni politiquement, ni culturellement, ni socialement », ajoute la même source.