Le mystère est enfin levé sur l’absence d’Ilyas el Omari, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) et président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, des événements qui ont secoué en fin de semaine dernière cette dernière ville.
D’après une source proche d’el Omari qui s’est confié à barlamane.com, ce dernier était en train de profiter du weekend dans une ville du sud de l’Espagne, où il se baladait avec ses lunettes « Rayban » et son pantalon jean. Une ville à partir de laquelle il a donné ses instructions au parti du Tracteur l’incitant à prendre part aux différentes manifestations de soutien au défunt Mouhcine Fikri, mort broyé dans une benne à ordure.
Son appel à une telle participation de sa formation politique a suscité une vague de critiques et autres supputations avec d’aucuns qui s’étonnent que le président de la Région incite la population à sortir dans la rue pour manifester contre l’Etat et les autorités publiques, tout en rappelant une attitude aussi étrange émanant de ce dirigeant lorsqu’il avait demandé aux habitants de Tanger de s’abstenir de payer les factures d’eau et d’électricité, alors que d’autres voient en la position d’el Omari une tentative de faire pression sur le pouvoir afin qu’il l’aide à sortir de l’isolement dans lequel il se débat depuis son échec cuisant aux élections législatives du 7 octobre dernier.
Mais il n’y a pas que Ilyas el Omari qui a tenté d’exploiter les événements d’Al Hoceima. On trouve également la Jemaa d’Al Adl Oual Ihsane (Jaoi), le Parti justice et développement (PJD) et la gauche radicale, ainsi que certains médias étrangers qui avaient auguré d’un soulèvement populaire qui balayerait le régime politique mais qui ont vite déchanté en constant, encore une fois, que les marocains manifestent contre l’injustice et la corruption, mais demeurent attachés à leur régime et fiers de la stabilité de leur pays.
L’absence d’Ilyas el Omari qui n’a pas daigné regagner sa ville Al Hoceima dont il assure la gestion, suscite de nombreux points d’interrogation au point de devenir Le sujet de discussion de ceux qui suivent de prés les affaires du Rif. Certains attribuent son absence à sa crainte d’une éventuelle réaction hostile de la part de la population, eu égard au fait qu’il ne jouit pas de la popularité dont il se targue dans la région, en dépit de son appartenance à celle-ci. Pour rappel, Ilyas el Omari a réussi à s’emparer des commandes de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une des plus grandes et des plus importantes régions du royaume durant les élections locales de l’année dernière, après avoir obtenu dans sa localité 80 voix sans aucun autre concurrent.
Pour revenir aux manifestations, nombreux sont ceux qui ont constaté l’omniprésence de l’avocat Mohamed Ziane, dirigeant du Parti libéral sur les sites électroniques mutlipliant ses déclarations au point que, certains observateurs n’hésitent pas à se demander s’il n’aurait pas du être l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, autrement dit, à la présidence de ladite région.
Ilyas el Omari s’est absenté de la population de sa région, ne s’est pas manifesté en personne pour présenter ses condoléances à la famille du défunt, mais il a tout de même réussi à se présenter au cœur des interrogations des gens et de leur étonnement.