Barlamane.com a appris de sources bien informées que de nombreux ténors du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), notamment d’anciens secrétaires généraux et des membres du bureau politique et fédéraux, ainsi que des parlementaires et des membres de la jeunesse, exhortent l’actuel secrétaire général, Hakim Benchamach de tenir une conférence de presse pour répondre aux propos sidérants d’Abdellatif Ouahbi.
Selon les sources de barlamane.com, une lettre générale a été adressée au Secrétaire général du PAM, lui demandant de réagir à certains propos tenus par Abdellatif Ouahbi jeudi dernier lors d’une conférence de presse qu’il avait convoquée pour annoncer sa candidature au secrétariat général. Dans cette lettre, les grands noms du parti demandent à Benchamach de s’adresser à la presse afin de réfuter et dénoncer les graves accusations d’Abdellatif Ouahbi envers le parti. Pour rappel, celui-ci a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, que le PAM est soumis à l’ingérence de l’Etat, qu’il est un « appareil du Makhzen » et qu’il ne fonctionne que selon les ordres de celui-ci. Ouahbi est même allé jusqu’à accuser une personnalité éminente de l’État de saboter la scène politique nationale. Pour les membres du parti, « les accusations de Ouahbi sont très graves, mais rester silencieux et ne pas les réfuter est encore plus dangereux », comme ils l’ont exprimé dans la lettre adressée à Benchamach.
Barlamane.com a cherché à contacter certains des dirigeants du parti, y compris un ancien secrétaire général, et ce dernier a effectivement confirmé l’envoi de cette lettre à Benchamach. Il a ajouté de ce fait que les déclarations de Ouahbi sont très dangereuses, puisqu’il s’est permis de s’attaquer à certains axiomes de la Nation. Rappelons que lors de sa conférence de presse, Ouahbi a jugé judicieux de décrire « la commanderie des Croyants » comme un Islam politique à l’instar de celui du PJD, ce qui ne doit absolument pas être toléré, a commenté l’ex-secrétaire général. D’ailleurs, ce dernier n’a pas manqué de clarifier que le PAM a consacré, en 1996, la Commanderie des Croyants comme « un acquis civilisationnel qui assure la sécurité spirituelle du peuple marocain » et qu’Abdellatif Ouahbi a été l’un des premiers à poser sa signature sur le nouvel agenda du parti, qui comportait cette décision.
L’ex-secrétaire général a ajouté qu’il est cependant inacceptable, qu’aujourd’hui une personne irresponsable vienne se présente comme candidat à la tête du parti, et se permette de divaguer sur des sujets aussi sensibles et de débiter des propos aussi peu éclairés. D’ailleurs, comme nous l’avions mentionné précédemment, de tels propos ont déjà poussé plusieurs membres du PAM à retirer le soutien à Ouahbi, et à rejoindre d’autres pamistes qui proposent Mekki Zizi comme nouveau candidat à la succession de Benchamach. Ce dernier semble être le candidat sur lequel reposent les espoirs de rassemblement du parti, bien qu’il n’ait pas encore décidé s’il acceptait de se présenter ou pas.