La police suisse a perquisitionné mercredi le siège de l’UEFA à Nyon pour obtenir les contrats d’attribution de droits TV à la société Cross Trading, citée dans le scandale « Panama Papers » et impliquant le nouveau président de la Fifa Gianni Infantino.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’UEFA indique « avoir reçu aujourd’hui la visite de la Police fédérale suisse agissant en vertu d’un mandat et demandant à voir les contrats entre l’UEFA et Cross Trading/Teleamazonas », concernant l’attribution des droits télévisés de la Ligue des champions pour les saisons 2006 à 2009 en Equateur.
Le nom du nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, est cité dans les Panama Papers pour des contrats signés alors qu’il était directeur du service juridique de l’UEFA avec deux Argentins inculpés par la justice américaine dans le scandale de corruption à la Fifa.
Selon les révélations contenues dans les Panama Papers, Cross Trading, une société offshore, a acheté ces droits pour 111.000 dollars et les a revendus à la télévision équatorienne Teleamazonas pour 311.000 dollars.
Mardi, Gianni Infantino s’est vivement défendu en affirmant que « rien n’indique qu’un méfait a été commis par l’UEFA ou par moi-même ».
« Je suis consterné et n’accepterais pas que mon intégrité soit mise en doute par certains médias », a-t-il ajouté.
La société Cross Trading, basée à Niue, une île du sud-Pacifique, appartient aux Argentins Hugo et Mariano Jinkis, inculpés aux Etats-Unis pour avoir versé des pots-de-vin en échange de droits de diffusion des compétitions de la Fifa en Amérique du Sud.
Selon le site internet de Team Marketing, Gianni Infantino est membre du conseil d’administration de cette société suisse.