Le président Abdelaziz Bouteflika, dont la photo a été publiée à tort le 5 avril dernier par Le Monde dans le cadre du scandale des « Panama papers », a décidé d’attaquer le journal français en diffamation. Il lui réclame 10 000 euros de dommages et intérêts et une publication du jugement à la Une du journal, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique, cité par TSA.
« Bouteflika réclame, au titre de l’action publique, à condamner le directeur à un euro symbolique pour diffamation ainsi qu’une publication judiciaire en Une du journal. Le requérant demande également de condamner le prévenu et la société éditrice à verser 10 000 euros au président au titre de l’action civile », écrit le magazine. Le procès est fixé au 3 juin prochain au tribunal correctionnel de Paris.
Le 5 avril dernier, Le Monde avait publié l’enquête « Panama Papers » sous le titre « l’argent caché des chefs d’État », illustrée par un portrait de Bouteflika au côté de quatre autres dirigeants. Or, le nom du président n’était pas mentionné dans les fichiers révélés.
Malgré des précisions publiées le lendemain, une lettre du directeur du journal, Jérôme Fenoglio, à l’ambassadeur d’Algérie en France dans laquelle il exprimait « ses regrets du rapprochement malencontreux avec le président Bouteflika », Alger, irrité, a convoqué l’ambassadeur de France et décidé de poursuivre la publication et son directeur en justice.






