Des centaines d’Afghans ont bloqué l’aéroport en essayant de quitter le pays après l’entrée des talibans dans la capitale dimanche.
Les forces américaines ont tiré en l’air à l’aéroport de Kaboul ce lundi pour empêcher des centaines de civils de courir sur le tarmac.
«La foule était hors de contrôle», a déclaré un responsable de l’armée américaine à Reuters au téléphone. «Le tir avait pour objectif d’arrêter le mouvement de panique».
Des centaines d’Afghans ont bloqué l’aéroport en essayant de quitter le pays après l’entrée des talibans dans la capitale dimanche. Les troupes américaines protègent l’aéroport, pour permettre l’évacuation du personnel de l’ambassade et d’autres civils.
«Nous pouvons confirmer que l’évacuation en toute sécurité de tout le personnel de l’ambassade est maintenant terminée», a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d’État Ned Price. «Tout le personnel de l’ambassade se trouve dans l’aéroport international Hamid Karzai, dont le périmètre est sécurisé par l’armée américaine», a-t-il ajouté.