Un réalisateur Hollywoodien est parvenu à tourner un film sur le sol cubain, une première à Cuba depuis la révolution castriste de 1959.
« C’est le premier film de Hollywood tourné à Cuba en plus de 60 ans, ce fut très difficile d’y parvenir. Mais nous sommes très heureux d’avoir pu filmer à Cuba, de travailler avec des Cubains », a expliqué le metteur en scène et producteur lors d’un entretien en marge du 37e Festival de cinéma latino-américain de La Havane.
Agé de 54 ans, Bob Yari, le réalisateur d’origine Iranienne a reçu l’autorisation des autorités cubaines de filmer des lieux préservés qui portent encore la trace du prix Nobel de littérature 1954 tels que sa maison des faubourgs de La Havane, « La Finca Vigia », le bar légendaire « Floridita » ou encore l’hôtel « Ambos mundos ».
‘’Papa’’ est un film dont l’histoire tourne autour de la vie du célèbre écrivain Hernest Hemingway mais surtout retrace trois années de la vie de l’écrivain au cours desquelles il tomba dans une profonde dépression probablement à l’origine de son suicide de 1961, avec une subtile toile de fond de la révolution de Fidel Castro.
À noter que depuis la révolution cubaine, toute scène censée se dérouler à Cuba a été filmée en République Dominicaine.