Au coeur d’une des prisons les plus surpeuplées du Paraguay, un narcotrafiquant brésilien, (fan de Pablo Escobar) vivait dans le luxe absolu.
La découverte mardi d’une puissante bombe dans l’enceinte du centre pénitentiaire de Tacumbu à Asuncion, la capitale, a mis au grand jour les avantages dont bénéficiait Jarvis Chimenes Pavao depuis 2009, avec la complicité de hauts fonctionnaires.
Laura Acasuso, son avocate, affirme à la presse lors d’une visite organisée que : » Six ou sept ministres de la Justice et six ou sept directeurs (de la prison) » ont profité de ses largesses ».
Le tout nouveau ministre de la Justice Ever Martinez, qui a pris ses fonctions jeudi a déclaré quant à lui : » La cellule de M. Chimenes Pavao, nous allons la démolir et nous allons prendre des mesures contre les directeurs qui ont autorisé ces privilèges pour ce condamné ».
Chimenes Pavao, considéré comme un des « narcos » les plus dangereux de la région, est accusé d’être à l’origine de l’assassinat du chef d’entreprise Jorge Rafaat, en juin à la frontière avec le Brésil, haut lieu des trafics en tous genres.
Le Brésilien a, depuis la découverte du scandale, été transféré dans la caserne des forces spéciales du Paraguay.
« Je ne sais pas ce que nous allons devenir sans lui », déplore un de ses codétenus qui veut rester anonyme. Ce dernier affirme que Chimenes Pavao se montrait généreux et donnait des fonds pour arranger le terrain de football et la chapelle de la prison, de même qu’il payait pour sa sécurité.