A titre préventif, le Caire rappelle au régime militaire en Algérie sa position sur le Sahara, à l’occasion de la visite de deux jours du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Egypte, qui a débuté hier.
En effet, l’ambassadeur d’Egypte à Rabat, Yasser Mostafa Kamal Othman, a déclaré, lundi 24 janvier, à un confrère de la place, que son pays soutenait fermement l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et ne reconnaissait pas la pseudo « république sahraouie » ni n’établissait de relations avec elle.
Il a par ailleurs souligné que l’Egypte rejetait toute ingérence dans les affaires intérieures du Royaume.
L’ambassadeur a, dans ce contexte, rappelé que « l’Égypte faisait partie des pays qui ont participé en janvier dernier à une conférence organisée par le Maroc et les Etats-Unis pour soutenir la proposition d’autonomie ».
Il a conclu sur la position forte de l’Egypte qui ne souffre aucune interprétation hasardeuse ; position, en faveur du processus onusien et de la récente résolution du Conseil de Sécurité.
Pour mémoire, Yasser Mostafa Kamal Othman figurait parmi plusieurs autres ambassadeurs venus présenter leurs lettres de créance au roi Mohammed VI, le 17 janvier dernier au Palais royal de Rabat.
.