Le parc automobile de l’Etat a atteint 115.000 véhicules et coûte 139 milliards centimes dont 46 milliards pour l’acquisition de nouvelles voitures, 54 milliards pour le carburant, 30 milliards en moyenne pour les frais d’entretien et 9 milliards pour les frais d’assurance.
Ces chiffres que publie le quotidien Assabah das son édition de vendredi, prouvent que les promesses faites par le chef du Gouvernement Abdelilah benkirane, de réduire les dépenses des voitures du parc automobile de l’Etat, n’ont pas été tenues.
Selon ce journal, Benkirane, qui n’a pas réalisé ses promesses et termine son mandat avec un constat d’échec budgtaire, a demandé dans sa note de cadrage de la loi de finances 2017, aux responsables de poursuivre la maîtrise du train de vie de l’administration. Il est question notamment de baisser les factures de l’eau, de l’électricité et du téléphone. La location et l’ameublement des nouveaux locaux ainsi que les frais de voyages et de transports sont également concernés sans oublier les frais liés aux réceptions et l’organisation des congrès et autres manifestations, souligne le journal.
L’année 2016 devrait ainsi connaître moins de recrutement et de création d’emploi ce qui va encore creuser les inégalités sociales et détériorer le quotidien des citoyens, poursuit la même source.