Disney a annoncé mardi que son premier parc d’attractions en Chine continentale ouvrirait le 16 juin à Shanghai.
Ce parc abritera le traditionnel château enchanté des parcs Disney, plus haut que ceux des autres parcs du groupe, ainsi qu’un hôtel inspiré des films « Toy Story » et un théâtre, dont le premier spectacle sera une adaptation en chinois de la comédie musicale « Le Roi Lion ».
Selon Disney, ce parc d’attraction sera également adapté à la culture chinoise et conforme aux autorités du pays.
Le PDG du groupe ‘’ Bob Iger’’ a promis par le biais d’un communiqué: «Quand il ouvrira en juin, le parc Shanghai Disney sera une destination unique de classe mondiale, authentiquement Disney et spécifiquement chinoise ».
Ce parc ’’Disney’’ représente un investissement de 5,5 milliards de dollars, partagé entre Disney, qui détiendra 70% des parts de la société gérante, et le groupe Shanghai Shendi.
Xi Jinping, le président chinois avait approuvé cette initiative à l’époque où il était un des responsables de la gestion de Shanghai, à la fin des années 1990. « J’ai voté pour Disney parce qu’il faut à la Chine un marché du divertissement basé sur une culture diversifiée », avait-il expliqué à l’époque.
À noter que des experts chinois ont pronostiqué que le parc devrait contribuer chaque année à hauteur de 3,3 milliards de dollars à l’économie shanghaïenne et peser 1% de son PIB annuel.