La Mairie de Paris va lancer une opération pour dissuader les touristes d’accrocher ces milliers de cadenas (petits symboles de l’amour) envahissants sur les ponts de la ville lumière.
Bruno Julliard, premier adjoint de la mairie de Paris a déclaré à l’AFP: » Des panneaux et une signalisation au sol vont être installés dans les jours qui viennent sur plusieurs ponts, et notamment le Pont Neuf ».
La mairie prévoit aussi, en français et anglais, des panneaux explicatifs et des pancartes portant des slogans type « Pas de cadenas », « Paris vous remercie » ou « Déclarez votre amour autrement ».
Ces cadenas qu’accrochent les touristes en témoignage de leur idylle, à Paris comme dans d’autres villes, avaient déjà envahi il y a plusieurs années le Pont des Arts – une structure métallique -, qui en a été débarrassé avec l’installation de panneaux vitrés au lieu des grilles. Mais ils ont fait leur apparition depuis sur d’autres ponts.
Bruno Julliard ajoute également: » Nous avons envie que Paris demeure la capitale du romantisme et de l’amour, que les couples amoureux du monde entier viennent à Paris, c’est une ville très romantique et particulièrement la Seine et ses ponts mais il faut aussi protéger ce patrimoine. On peut déclarer sa flamme autrement que par un cadenas ».