L’État se substituera à la municipalité si «la mairie ne donne pas suite à la réquisition», a expliqué l’entourage du ministre de l’Intérieur. 7000 tonnes d’ordures ont été dénombrées dans la capitale.
Gérald Darmanin a donné mardi soir 14 mars instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de «réquisitionner» des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d’ordures jonchant les trottoirs de la capitale, au neuvième jour de grève des éboueurs, a appris l’AFP auprès du ministère de l’Intérieur.
Dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, on explique sa décision par «les conditions sanitaires» actuelles et un courrier adressé en ce sens par la maire LR du 7e arrondissement, Rachida Dati. Si la mairie «ne donne pas suite à la réquisition, l’État se substituera» pour évacuer les poubelles, a-t-on ajouté dans l’entourage de Gérald Darmanin.
7 000 tonnes d’ordures
Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris, qui contestent le projet de réforme des retraites, ont d’ailleurs voté ce mardi la poursuite de leur grève dans la capitale où les déchets s’entassent sur les trottoirs.
Quelque 7000 tonnes d’ordures non ramassées ont été dénombrées pour l’heure, selon le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, qui déplore une «situation catastrophique créée par le gouvernement».