La diversité culturelle du Maroc, qui fait sa force et son union, a été célébrée à Paris, le temps d’une grande manifestation organisée samedi sous le thème « Le Maroc des Couleurs ». Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la dynamique impulsée par la vision royale relative à la valorisation de la culture et de l’art en tant que supports et leviers du développement économique, social et sociétal du Royaume.
L’événement s’inscrit dans le prolongement de la rencontre organisée vendredi, à l’initiative de l’Ambassade du Maroc en France sous le thème “Région du Nord, la diversité culturelle comme levier de développement”, et s’est décliné en deux volets : le premier académique avec une conférence-débat sur le thème « Le Maroc des couleurs » et le second, culturel et musical, qui vient pour illustrer cette diversité culturelle qui fait la singularité du Royaume.
Modérée par le Professeur universitaire Mohamed Mraizika, la conférence-débat a été animée par Amira Abdelaziz, Professeur universitaire à la Sorbonne, Lahcen Hayzoun, Ecrivain, Chercheur en anthropologie, Raphael Serfaty, Collectionneur-restaurateur de bijoux berbères et Abdelmounaim Belahmidi, Chercheur universitaire et Musicien. Dans son intervention sur le thème « Diversité culturelle linguistique », Amira Abdelaziz a relevé la pluralité linguistique au Maroc où « de tout temps ont coexisté, dans une parfaite harmonie, plusieurs langues et dialectes ». Selon elle, cette diversité linguistique « fait la force et la richesse du Maroc ».
Revenant sur les trois principales langues du Royaume : l’Arabe littéraire et dialectale, l’Amazigh et le Français, la Professeure a indiqué que la langue Amazighe, après avoir été longtemps stigmatisée, est devenue langue officielle du Royaume aux côtés de la langue arabe. Dans son approche anthropologique de la diversité culturelle, Lahcen Hayzoun a donné un aperçu des dimensions culturelles qui se prêtent à plusieurs lectures. Selon lui, la diversité culturelle qui est innée de l’Homme a cette particularité qu’elle conduit à la coexistence et à la convergence et non pas à la divergence.
Raphael Serfaty, Collectionneur-restaurateur de bijoux berbères a captivé l’attention de l’assistance par un exposé sur « Les bijoux berbères : origine, matière, histoire », où il est revenu en détail sur la richesse de ce patrimoine national d’un point de vue culturel, historique et anthropologique. D’après lui, la diversité du patrimoine marocain se reflète tout particulièrement à travers la diversité des bijoux de ses régions. Le chercheur Abdelmounaim Belahmidi s’est attardé pour sa part sur « la diversité du patrimoine musical marocain », relevant l’infinie d’écoles, de genres et de courants musicaux qui donnent « un charme fou au patrimoine marocain ». .
A noter que cette conférence-débat a été suivie d’une soirée autour de la musique traditionnelle marocaine, agrémentée par des prestations musicales livrées par plusieurs troupes folkloriques représentant les différents genres musicaux dans le Royaume, une autre illustration de cette cohésion culturelle marocaine.