Les autorités françaises ont décidé de refuser leur visa d’entrée à des médecins marocains accrédités pour se rendre à un congrès scientifique, apprend-on de bonne source.
Des médecins membres de la Société marocaine d’ophtalmologie (SMO) ont été empêchés de se rendre au congrès annuel de la Société français d’ophtalmologie (SFO), a-t-on appris de nos sources. «C’est une première, les autorités consulaires françaises ont refusé d’accorder leur visa aux solliciteurs membres de la SMO. La promptitude expéditive de ce rejet est tout simplement injustifiable alors que les motifs du voyage sont clairs», affirme une source désenchantée au sein de l’organisation médicale? qui ajoute que «les décisions de refus de visa d’entrée en France prises par les autorités diplomatiques et consulaires ne sont fondées sur aucune explication valable.»
Le président de la SMO a dénoncé, dans une lettre envoyée à son homologue française, «une décision unilatérale des autorités consulaires françaises affectant la fluidité de la circulation des membres de la SMO, qui comptaient prendre part au congrès annuel de la SFO,» lequel a eu lieu au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris du 7 au 9 mai pour sa 128ᵉ édition.
«L’utilité de ces congrès pour nous est immense. Il ne saurait être douteux que ces assemblées organisées par la SFO ne soient très bénéfiques. Ce fait prend de l’importance quand on pense que nul ne peut sortir de chez soi sans avoir obtenu un visa, et que ce document se refuse désormais sous le plus léger prétexte», a déclaré une source au sein de la SMO.
Un refus de visa qui contraste pourtant avec l’annonce initiale indiquant que «la présentation du rapport SFO 2022 sur l’oncologie oculaire sera l’événement phare. Les sociétés de surspécialités et les équipes internationales seront présentes grâce aux Symposia en collaboration cette année avec l’Allemagne, l’Afrique de l’Ouest, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, l’Europe, le Liban et le Maghreb.»