Dans un communiqué, le Parlement arabe a exprimé ce dimanche sa condamnation des allégations et des informations trompeuses contenues dans le rapport 2021 de Human Rights Watch (HRW) sur la situation des droits de l’Homme dans un certain nombre de pays arabes, « sans fournir de preuves tangibles ».
Le Parlement arabe a affirmé que ce comportement de HRW « est en contradiction avec les règles fondamentales adoptées par les Nations unies pour tout travail documentaire pour suivre et documenter la situation des droits de l’Homme ».
L’institution souligne « qu’elle n’est pas contre l’évaluation du système des droits de l’homme dans les pays arabes et la correction de toute mauvaise situation dans ce domaine, mais plutôt contre l’approche erronée et suspecte adoptée par Human Rights Watch ». Elle affirme que HRW adopte « une approche qui politise des dossiers et des problèmes relatifs aux droits de l’Homme dans les pays arabes » pour « les faire chanter politiquement ».
Par ailleurs, le Parlement arabe a averti que « ces rapports politisés servaient les agendas externes des organisations terroristes et extrémistes qui visent la sécurité et la stabilité des pays arabes », notant que « l’évaluation de la situation des droits de l’Homme doit être effectuée selon des contrôles professionnels fondés sur des normes internationalement reconnues et approuvées par les Nations unies ».