Le quotidien « Al Akhbar » rapporte, dans son édition de lundi, que le parlement colombien a reçu une délégation du « Polisario » à Bogota et ce, en guise de réaction aux récents propos du chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane qui avait, lors d’une rencontre de son parti à Salé, qualifié la Colombie de pays de « bandes criminelles et de trafiquants de drogue ».
Selon le journal, Benkirane a ainsi sacrifié la question de l’intégrité territoriale sur l’autel des intérêts électoraux du Parti de la justice et du développement (PJD), et présenté ainsi un cadeau précieux aux séparatistes.
Citant des sources informées, le journal souligne que les propos de Benkirane ont suscité un branle-bas de combat au sein de l’ambassade de Colombie à Rabat qui a mobilisé ses services pour rechercher l’enregistrement vidéo contenant ces propos qu’ils ont traduits avant d’élaborer un rapport dans ce sens, surtout après que la presse marocaine s’en est faite l’écho.
Al Akhbar cite le président du parlement colombien selon lequel la décision de recevoir les séparatistes a été prise à l’unanimité des députés à la demande d’un groupe de sympathisants du Polisario.






