Le parlement Danois a mis en garde, jeudi, les sociétés et municipalités danoises contre tout échange avec le « Sahara occidental », allusion aux provinces du Sud.
Un motion présentée par un groupe (tous partis confondus) a été votée dans ce sens par 112 députés présents lors du vote sur les 179 que compte le Folketinget. Il n’y a pas eu de vote contre ou d’abstention, rapporte le site danois euobserver.
Christian Juhl, membre du parti vert-gauche, à l’initiative de cette motion, a fait état de l’ « inquiétude » de ses pairs «face à l’occupation par le Maroc du Sahara Occidental qui ne cesse de s’empirer ».
Il a rappelé qu’ « en février, trois journalistes Danois ont été expulsés par les autorités marocaines ».
Selon euobserver, le ministre danois des Affaires étrangères, Kristian Jensen, qui a pris part à un débat parlementaire précédant le vote, a indiqué qu’il allait promouvoir une campagne de sensibilisation sur la situation au Sahara occidental auprès des groupes d’intérêt tels que la Confédération des industries danoises.
« Nous demandons aux sociétés danoises de respecter les décisions du parlement », a déclaré Jensen aux députés, mettant en garde contre le risque de violer le droit international.
« Les droits de l’homme ne sont pas respectés dans le territoire occupé. Il est illégal d’acheter des produits ou d’investir dans ces territoires occupés », a-t-il insisté.
Selon ce site, de nombreux pays européens ont récemment renforcé leurs relations avec Rabat. Il rappelle que la Suède est revenue sur sa décision de reconnaître le pseudo « RASD », et a conclu un accord sur l’extradition permettant de renvoyer les jeunes mineurs marocains qui vivent dans les Rues dans ce pays.
Le député Vert Juhl a dit espérer que le Danemark assumera « le rôle de leadership vacant dans la défense des intérêts du Sahara occidental ».
« Je vais soulever cette question lors du Conseil Nordique et du Conseil des ministres Nordiques », a-t-il souligné en faisant allusion aux organismes de coopération qui unissent les députés et ministres de la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède en plus de son pays le Danemark.