Le roi Mohammed VI présidera demain vendredi l’ouverture de la 1ere année législative de la 10eme législature en s’adressant aux deux chambres qui constituent le Parlement. Une ouverture qui survient une semaine après le scrutin législatif du vendredi 7 octobre, et qui a donné vainqueur le Parti justice et développement (PJD) avec 125 sièges contre son 102 pour son rival le Parti authenticité et modernité (PAM).
A cette occasion, le roi, qui va s’adresser dans son discours traditionnel aux nouveaux et anciens députés devant occuper les 395 sièges que comprend la Chambre des représentants, aura en face de lui de nouveaux visages étant donné que le scrutin a permis un renouvellement de près de 64 pc des sièges composant la totalité des membres de cette Chambre alors que 36 pc des députés dont le mandat a pris fin ont été réélus.
Outre ces nouveaux visages, le chef de l’Etat ne manquera certainement de remarquer une présence féminine plus nombreuse, avec 81 députées contre 67 dans l’ancienne chambre.