La commission intergouvernementale russo-marocaine chargée de la coopération économique et scientifique s’est réunie, vendredi 10 octobre, dans le cadre de la session de son groupe de travail sur l’industrie, pour examiner les perspectives de partenariat dans plusieurs secteurs, notamment la pharmacie, la construction automobile et la chimie, a indiqué la représentation commerciale russe à Rabat.
Les travaux ont été coprésidés par le directeur du département de la coopération internationale du ministère de l’industrie et du commerce de la Fédération de Russie (Minpromtorg), Mikhaïl Anissimov, et par le directeur du département de l’industrie sectorielle du ministère de l’industrie et du commerce du Maroc, Rachid Bahi. Selon la représentation commerciale russe, «une attention particulière a été portée à la diversification des formes de partenariat bilatéral, à la stimulation de la coopération entre entreprises spécialisées et à l’appui des projets de production conjoints».
Le groupe de travail a également évoqué l’élargissement des échanges industriels, l’intégration technologique et la mise en place de cadres opérationnels favorisant les synergies entre les filières des deux pays.
De nouvelles perspectives dans les technologies et l’énergie
Le représentant commercial de la Fédération de Russie au Maroc, Alexeï Andreïev, a indiqué que les discussions avaient accordé une place centrale aux «volets émergents de la coopération, tels que les technologies numériques, la métallurgie, le matériel ferroviaire et les énergies renouvelables». Il a ajouté que ces domaines constituent des «axes porteurs d’un échange technologique durable et d’investissements industriels croisés».
Rabat et Moscou ont, par ailleurs, réaffirmé leur volonté commune de créer un environnement favorable à la participation de leurs entreprises respectives à des projets conjoints à vocation industrielle et technologique, en favorisant la circulation du savoir-faire et l’intégration des chaînes de valeur.
En septembre dernier, le ministre du gouvernement de Moscou et directeur du département de la politique industrielle et de l’investissement de la capitale russe, Anatoli Garbousov, avait fait savoir que le volume des échanges commerciaux entre Moscou et le Maroc avait progressé de 73 % au premier semestre 2025 par rapport à la même période de 2024, illustrant la vitalité croissante des relations économiques entre les deux parties.






