La ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, M’Barka Bouaida, a affirmé mardi à Rabat, qu’il n’y a « aucune tension dans les relations entre le Maroc et la Mauritanie, contrairement aux informations véhiculées dernièrement ».
Dans ses réponses aux questions orales des députés à la chambre des représentant, M’Barka Bouaida a souligné que « ceux qui ont intérêt à perturber ces relations, essaient par tous les moyens de les brouiller, d’où la nécessité de garder toute notre vigilance » face à ce genre de mensonges.
La ministre déléguée a insisté sur le fait que « les relations entre Rabat et Nouakchott sont normales, fortes et profondément ancrées dans l’histoire », mettant en exergue le souci de les préserver.
Les responsables des deux pays entretiennent des contacts directes et permanents, a encore dit la ministre déléguée, rappelant, à ce propos, la récente visite effectuée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération à Nouakchott, et les entretiens qu’elle a eus lundi, avec le chef de la diplomatie mauritanienne en marge de la réunion ministérielle de la ligue arabe, au Caire.
La ministre a également révélé que des préparatifs sont actuellement en cours pour la tenue à Rabat, dans les prochaines semaines, de la commission mixte de coopération maroco-mauritanienne.
Certains médias avaient rapporté, la semaine dernière, que des soldats mauritaniens avaient hissé le drapeau de leur pays sur la ville marocaine de Lagouira, provoquant une certaine tension que le Maroc a vite tenu à atténuer en dépêchant à Nouakchott une délégation conduite par le ministre des affaires étrangères et de la coopération en vue de contenir la situation, rappelle-t-on.