Quelque 52 000 migrants de tous bords dont 25.000 subsahariens venus, dans leur majorité du Niger ou d’autres pays de la région, mais aussi de Syrie, vivotent en Algérie, fuyant la situation géopolitique et les violences de tous genres dans leurs pays.
Selon le site web +elwatan.com+ les migrants connaissent des conditions difficiles : aux uns on refuse les certificats médicaux attestant des violes subis, aux autres on demande s’ils étaient musulmans ou chrétiens, tandis qu’a plusieurs on signifie qu’on ne peut rien pour eux…et la liste s’allonge !
Indignées par cette situation, des organisations algériennes de la société civile et de défense des droits de l’homme, ont décortiqué, lors d’un débat au siège du Bureau d’Amnesty International à Alger la problématique de l’immigration dans leur pays, à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme (18 Décembre).
Sous le titre, +La dure réalité des migrants en Algérie+ le site indique que les intervenants qui se demandaient si ces immigrés sont bien accueillis en Algérie, n’ont pas tarder à se rendre compte que ‘’rien n’est moins sûr’’.
Le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), qui dénonce la stigmatisation du migrant et l’image négative que renvoient de lui certains médias, note que la législation de son pays ‘’n’est pas conforme aux conventions internationales traitant de la question de la migration’’.
+Elwatan.com+ cite un autre intervenant de la LADDH, qui s’interroge sur le rôle ambigu du Croissant-Rouge algérien (CRA) dans les opérations « d’expulsion » qui frappent les immigrés, et sur les fondements juridiques de ces expulsions qui ne s’appuient sur aucun texte de loi ni de décision administrative.
D’autres représentants d’organisations de la société civile interviennent, pour souligner notamment, comme le rapporte le même site, que « l’approche sécuritaire n’est pas une solution » et que la société civile se doit de s’organise pour créer un rapport de force et interpeller les gouvernants afin de prendre en charge sérieusement la question de la migration », notamment en essayant de faire promulguer une loi qui protège les migrants. »